Laser dentaire

Les progrès techniques de ces dernières décennies ont permis l’utilisation des lasers dans de nombreux domaines médicaux, dont la médecine dentaire.

Les caractéristiques d’un laser sont définies principalement par sa longueur d’onde et sa puissance ; raison pour laquelle il n’existe pas un laser mais des lasers en odontologie.

Son utilisation ne présente de l’intérêt pour les patients que lorsque, pour un acte donné, il n’est pas possible d’obtenir la même efficacité avec une instrumentation classique (fraise, bistouri, …).

La technologie laser n’a aucune contre-indication ou effet secondaires : son application n’est pas dangereuse lorsqu’elle est utilisée par un praticien expérimenté et formé.

Notre cabinet utilise depuis de nombreuses années un laser de type ND Yap, laser pénétrant avec un effet thermique et bio-régulateur. Son usage présente un intérêt tout particulier dans les traitements :

Des parodontites chroniques et progressives accompagnées de déchaussements dentaires. Ses effets thermiques puissants permettent une désinfection efficace des poches parodontales sans chirurgie. Grâce à sa longueur d’onde spécifique de 1340nm, on obtient un effet anti-inflammatoire, hémostatique, cicatrisant et bio-régulateur qui induit une régression notable et durable de la maladie.

  De désinfection des canaux dentaire où l’effet de désinfection thermique et anti-inflammatoire réduit fortement le risque de récidive à long terme.

Chirurgicaux (extractions, aphtes, …) grâce à ses effets anti-inflammatoire et hémostatique, la cicatrisation est plus rapide.